Tchad : Les avocats des commerçants déguerpis du marché de Dembé interpellent le Président de Transition

Au cours d’un point de presse animé ce samedi 03 juin 2023, Maîtres Djimadoum Tordé, Lokouldé Francis, Adoum Moussa et Idriss Mahamat Hassan, conseils de 6000 commerçants déguerpis du marché de Dembé ont porté à l’opinion nationale et internationale sur la situation de leurs clients qui avaient exploité ledit marché depuis 30 ans.

Lors de sa communication, Me Issa Idriss Hassan a fait savoir qu’au courant de 1992, ils ont été déguerpis sans mesure d’accompagnement et l’espace a été alloué à une association Marocaine qui avait refusé d’exploiter.

Face à cette situation, indique-t-il, les démarches ont été menées auprès de haute autorité et les instructions ont été données pour recasés, en exécution de cette décision, une somme de 300 000 000 FCFA a été exigée par la mairie pour attribuer le marché de Djaborona.

Malgré la succession des maires à la tête de la commune de N’Djaména se sont accordés pour permettre aux déguerpis de reprendre leurs boutiques.

Il affirme que pendant que leurs clients s’apprêtaient à occuper l’espace, le maire de la ville de N’Djaména à l’époque Ali Haroun leur a tourné le dos.

Les avocats demandent à Madame le Maire de la commune de N’Djaména de cesser de cautionner l’injustice et sollicitent l’implication du Président de la République pour permettre aux déguerpis d’avoir chacun sa boutique.