
À l’occasion du mois d’Octobre Rose, dédié à la lutte contre le cancer du sein, le Cercle des Jeunes Patriotes pour l’Avenir (CJPA), a animé une conférence ce mercredi 30 octobre 2024 au sein dudit cercle, sis au quartier Sabangali dans le 3eme arrondissement.
Cette conférence de presse, placée sous le thème « agir ensemble pour lutter contre le cancer du sein », a pour objectif de sensibiliser le public et en particulier les femmes, à la prévention de cancer du sein qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde et au Tchad.
C’est la présidente d’organisationde cette conférence, SEÏDÉ ISMAÏL qui a lancé la conférence. Pour elle, le cancer du sein est une maladie qui touche des millions des femmes dans le monde et aussi le Tchad. Elle appelle à la contribution de tout le monde à œuvrer pour lutter contre cette maladie.
«Il est temps d’agir de manière urgente pour barrer la route à cette dangereuse maladie, le cancer du sein, indique-t-elle. Face à cette situation qui interpelle tout le monde, le CJPA apporte sa contribution en animant cette conférence.
Pour Dr HASSANE MOUSSA HAGGAR, l’un des conférenciers, le Tchad fait partie des pays pauvres, ne dotant pas des moyens médicaux adéquats pour prendre en charge les femmes atteintes par cette maladie, la lutte préventive apparaît comme l’un des moyens efficaces.
Il appelle les femmes à la prévention, en prenant en compte quelques conseils médicaux comme le bon allaitement maternel, de pratiquer beaucoup de sport, d’éviter la consommation des aliments trop riches en graisse. «L’auto palpation constitue également un élément incontournable dans la prévention de cette maladie,» conseille-t-il.
NODJIHIDI FRANCLIN /HAMAMA MÉDIA