16 mars 2025

Du 4 au 28 février 2025, l’Action pour la Promotion en Santé et Nutrition (APROSAN), en collaboration avec le Cabinet d’Expertise en Diététique et Nutrition (CEDIN), organise une campagne de dépistage et de suivi pour la prise en charge diététique des maladies métaboliques et cardiovasculaires à N’Djaména et Mongo.

Face à la recrudescence des maladies chroniques liées à l’alimentation, APROSAN, une ONG tchadienne spécialisée dans la lutte contre la malnutrition, et CEDIN, un cabinet d’expertise en nutrition, joignent leurs forces pour sensibiliser, dépister et accompagner les populations les plus vulnérables.

Leur mission est de prévenir et traiter les pathologies telles que le diabète, l’hypertension artérielle (HTA), la goutte et l’obésité, qui constituent aujourd’hui un véritable défi de santé publique. En mettant en place des actions ciblées, cette campagne vise non seulement à diagnostiquer ces maladies, mais aussi à offrir des solutions durables à travers un suivi diététique personnalisé et une éducation nutritionnelle adaptée.

Pour le Directeur Général du CEDIN, Dounmbaye Datoloum Victoire, cette initiative repose sur plusieurs piliers fondamentaux qui sont les dépistages et suivis des patients ; renforcement des compétences; sensibilisation communautaire; accompagnement et accès aux soins.« 500 patients bénéficieront d’un dépistage gratuit et d’un suivi nutritionnel adapté.100 professionnels de santé des délégations provinciales de N’Djaména et du Guéra seront formés sur la prise en charge des maladies métaboliques. 500 personnes issues des communautés locales recevront une formation sur l’alimentation saine et durable. Des consultations spécialisées à tarifs réduits (5 000 F CFA) seront proposées aux patients détectés positifs, avec un suivi de 90 jours assuré par CEDIN. » explique le Directeur Général du CEDIN.

Tout au long de la campagne, plusieurs actions seront mises en place à savoir l’organisation de séances de dépistage dans les deux villes concernées, la mise à disposition d’équipements médicaux, notamment des glycomètres et bandelettes pour les structures sanitaires locales.« les activités pendant les campagnesseront nombreuses telles que la création de groupes de soutien et d’une plateforme d’échange pour les patients atteints de maladies chroniques, enfin l’élaboration de plans alimentaires personnalisés pour chaque patient suivi. » indique-t-il.

En mettant l’accent sur la prévention et la prise en charge des maladies métaboliques, cette initiative constitue une avancée majeure dans l’amélioration des conditions de vie des populations locales. Une démarche qui, espérons-le, inspirera d’autres acteurs à emboîter le pas dans la lutte contre ces pathologies silencieuses mais redoutables.

Marie-Claire/Hamama Média