20 septembre 2024

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet SILC et cohésion sociale dans le diocèse de Laï, la Caritas Laï à travers la coordination SILC et la commission diocésaine justice et Paix a organisé ce mardi 13 juin 2023 un atelier de sensibilisation sur la cohésion sociale au centre Emmaüs.

C’est à l’intention des leaders religieux, les organisations de la société civile, des syndicats des agriculteurs éleveurs et les chefs des ferriques de la Tandjilé. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur de la Caritas Laï Abbé BASILE DJIRAÏMADJI.

“Les causes, les conséquences et les défis à relever face aux conflits agro-pastoraux”, tel est le thème central de cet atelier de sensibilisation sur la cohésion sociale.

L’objectif principal est de discuter sur les facteurs qui peuvent aider les communautés à renforcer leurs relations intercommunautaires. Il permettra aussi aux acteurs qui œuvrent dans le maintien de la paix et du vivre-ensemble de planifier des actions qui pourront consolider la paix, la cohésion sociale dans les zones où les communautés vivent dans un climat de tension.

Dans son mot de bienvenue, le superviseur du projet SILC MONODJIMEL MAXIME a rappelé le contexte de cet atelier. Car dit-il, «nous savons que les conflits existent, mais de nos jours ils prennent une autre ampleur. Nous assistons de nos jours à des attaques où les villages et les ferriques sont encerclés, pillés et même les enfants et femmes sont victimes de beaucoup de choses car les armes utilisé sont des fusils. Donc il est important pour nous de réfléchir sur les causes et conséquences ainsi que les défis à relever face à ces conflits agro-pastoraux.»

Ouvrant ces assises, le directeur de la Caritas Laï Abbé BASILE DJIRAÏMADJI exhorté les participants à parler avec franchise. Pour lui, «Dieu nous a donné de l’intelligence et de raison pour réfléchir et trouver des solutions à nos problèmes. Nous n’allons pas attendre que la solution vienne d’en haut ou d’ailleurs. C’est dans ce sens qu’au cours de cet atelier, nous voulons réfléchir ensemble comment faire pour cohabiter pacifiquement. Vous êtes appelés à chercher ensemble des causes, les conséquences et les défis à relever à fin de proposer des solutions à ces conflits qui font tant de victimes dans la Tandjilé »

S’en est suivi de la présentation du thème «les causes, les conséquences et les défis à relever face aux conflits agro-pastoraux » faite par le coordonnateur de la commission justice et Paix Abbé CORINTIN AGDE, curé de la paroisse cathédrale sainte famille de Laï.

La parole à été ensuite accordé aux participants pour des questions, des compléments et des suggestions qui ont permis de dégager des solutions pour contrecarrer tout éventuel conflit dans le diocèse de Laï qui n’est rien d’autre que la province de la Tandjilé.

Kalbam Denis Barma