Tchad : Le Général Mahamat Idriss Deby Itno prochain candidat du MPS?

Depuis la clôture du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) le 08 octobre 2023, dont ses résolutions et recommandations accordent toutes les prérogatives au Général Mahamat Idriss Deby Itno. Toutes les questions sont sur les lèvres des Tchadiens sur la question de sa conquête de la magistrature suprême avec ou sans MPS.

D’un côté, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS), le parti créé par son feu père, de l’autre côté plusieurs associations de la société civile qui lui restent fidèles et de l’autre, une opposition résiduelle vent debout pour contester sa possible présentation aux futures présidentielles, tant bien que plusieurs poids lourds ont regagné la transition phase II.

Le MPS que toute l’opinion nationale pensait qu’il n’existerait plus après la mort du maréchal semble toujours régner de force à travers la multiplication des actions d’accompagnement de la transition et du Président de Transition Général Mahamat Idriss Deby Itno. C’est ce qui pousse les Tchadiens à s’interroger sur la prochaine appartenance politique de Mahamat Idriss Deby Itno, ses intentions, en cas d’une possible conquête par les urnes du pouvoir.

Pour plusieurs mastodontes du MPS, le Président est libre de faire son choix politique pour la conduite de la destinée du pays.

À en croire plusieurs leaders politiques et d’opinion, le MPS serait à pied d’œuvre pour investir Général Mahamat Idriss Deby Itno futur candidat du Parti.

«Depuis la tournée du Président de Transition dans huit (8) provinces de la partie nord du pays, le MPS a toujours été au devant de la scène avec une forte mobilisation de toutes ses bases et ses bureaux de soutien pour lui apporter tout son soutien. Cette mobilisation n’est pas gratuite. Le MPS a un agenda caché et risquerait de se prononcer très prochainement, » explique un Citoyen.

Même si beaucoup estiment que le MPS n’est plus puissant comme dans le passé, il faut tout de même reconnaitre qu’il revient en force et rassurant.

Lors de la commémoration de l’an 2 de la disparition du maréchal, Dr Haroun Kabadi, le Secrétaire Général du MPS a concrétisé l’ambition du Parti.

«Tout ce que le Maréchal Idriss Deby Itno là où il se trouve, attend de nous, c’est de remporter la future élection présidentielle à venir. Montrons lui que nous ne le décevrons pas, » a-t-il rassuré.

Qu’on ne se crée pas d’illusion. Général Mahamat Idriss Deby Itno est bien au cœur du MPS. Les actions sont visibles et lisibles.

L’héritage (MPS) que le Maréchal a légué à ses amis et compagnons ne disparaîtra pas aujourd’hui, ni demain. Car toutes les «conditions sont réunies» pour que Général Mahamat Idriss Deby Itno soit le prochain candidat du MPS et briguer la magistrature suprême comme lui ont taillé les résolutions et recommandations du DNIS.