Prestation de serment de 13 membres de deux institutions en présence du Chef de l’Etat

Onze nouveaux membres de la Cour des Comptes et deux Contrôleurs Généraux de l’Autorité Indépendante de Lutte contre la Corruption, nommés les 06 mars et 15 mai 2024, ont prêté serment cet après midi, au Palais Toumaï, devant la Cour Suprême et en présence du Président de la République, Chef de l’Etat, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier Ministre Allah Maye Halina, du premier Vice-président du Conseil National de Transition, M. Ali Kolotou Tchaïmi, de la Ministre Secrétaire Générale du Gouvernementet des proches collaborateurs du Président de la République.

L’audience solennelle de prestation de serment a été ouverte par le Premier Président de la Cour Suprême, M. Samir Adam Annour, qui a demandé la lecture des actes de nomination par le greffier en chef, Tog-Yeallah Nodjitoloum.

Ensuite c’est la première Avocate Générale de la Cour Suprême, Mme Fatimé Zenaba koulro-Bézo, qui a pris la parole pour ses réquisitions aux fins de prestation de serment. Elle a engagé chacune et chacun des récipiendaires, de peser avec rigueur chacun des mots contenus dans le serment et de s’acquitter de ses tâches avec humilité.

Le Premier Président de la Cour Suprême, M. Samir Adam Annour a repris la parole et mis les impétrants dans le bain en leur lisant intégralement la formule de prestation de serment stipulée comme suit : « Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect des lois et de garder le secret des délibérations ».

La main droite levée, les onze nouveaux membres de la Cour des Comptes que sont : Mahamat Asballah Agri, Mme Diane Pofinet, Mme Zenaba Mahamat Ahmat Choukou, Ahmat Tahir Ahmat, Korom Acyl Dagache, Mme Fathimat Alzahra Hicham, Mme Toungade Hassan Adoum Bakhit, Hassan Hamit Dabou, Tata Mahamat Zène, Mme Madani née Haoua Mahamout Oumar et Ndintamnan Paningar ainsi que les deux Contrôleurs Généraux de l’Autorité Indépendante de Lutte contre la Corruption, M. Youssouf Tom et M. Oumar Ardja Tidy ontprêté serment.

Ces treize hauts cadres sont ainsi renvoyés à l’exercice de leurs fonctions par le Président de la Cour Suprême. Chacune et chacun d’eux a déjà eu à servi l’Etat dans sa sphère de compétence avant qu’ils ne soient promus membres de la Cour des Comptes et de l’Autorité Indépendante de Lutte contre la Corruption.

Le Chef de l’Etat a ensuite serré les mains de chaque récipiendaire et les a invités à mettre du sérieux dans le travail et surtout le travail bien fait au service de la République.

Présidence de la République du Tchad


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *