Tchad : 10 femmes décorées par le Président de Transition à l’occasion de la SENAFET

Dans le cadre et au troisième jour de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET), une semaine qui célèbre la femme tchadienne et son rôle crucial dans la société.), le Palais Toumaï s’est mis aux couleurs de la femme. Le Président de Transition a tenu à honorer des femmes qui se sont distinguées dans leurs domaines et qui ont contribué au développement du pays.

Le Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a pris un décret pour élever plusieurs femmes, issues de différentes couches socio-professionnelles, dans l’Ordre National du Tchad. Ce matin, le Président de la République a procédé à la décoration de 10 femmes parmi ces nominées.

Il s’agit de la Ministre du Genre et de la Solidarité Nationale, Amina Priscille Longoh, Mme Ruth Yaneko Romba, Mme Mbaïlemdana Marie Therèse, Mme Khadidja Kolingar, Dr Grace Kodindo, Dr Khadidja Attimer, Mme Belise Daotoloumbaye, Mme Awatif Baroud, Mme Kousso Tagbo et Mme Mariam Daoud.

Au cours de cette cérémonie, le Président de Transition a salué le rôle fondamental des femmes dans le développement du Tchad, rappelant que leur contribution est essentielle pour la construction d’un pays plus juste et plus prospère.

La Ministre du Genre et de la Solidarité Nationale, Mme Amina Priscille Longoh, élevée au grade d’Officier, parle d’un geste très fort posé en faveur de la femme tchadienne.

Ce geste du Chef de l’Etat vise à mettre en lumière des femmes remarquables mais aussi rappeler l’importance de l’égalité des sexes et de la pleine participation des femmes à tous les niveaux de la société.

En distinguant ces femmes, le Président de la République a également voulu encourager toutes les femmes tchadiennes à s’engager de manière plus déterminée dans la vie publique et à poursuivre leurs rêves et ambitions.

Présidence de la République