Le Secrétaire Général du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) Mbaïriss Ngartoïde Blaise a fait une conférence de presse ce samedi 22 juin 2024 au siège de ladite organisation au quartier Chagoua, dans le 6e arrondissement de Ndjamena.
Cette conférence de presse intervient suite à la décision de justice, sur la genèse de la crise, les promesses faites par le comité de crise, les démarches entreprises pour la réconciliation, la plainte portée par le comité de crise contre le Bureau Exécutif National du SET, l’intention réelle de Djomoudel Faustin derrière la crise, l’impact de la crise sur le système éducatif et la SET et l’appel à la redynamisation du SET.
Pour le Secrétaire Général, la crise est partie de la grève d’avertissement d’une semaine lancée du 02 au 08 novembre 2023 pour revendiquer : le paiement de salaire du mois d’octobre 2023 à tous les agents des ministères en charge de l’éducation victime de la coupe de salaire suite au recensement biométrique, le recensement sans condition de tous les agents omis sur la liste non recensée des ministères en charge de l’éducation.
Il mentionne que c’est après l’appelle à l’assemblée générale du bureau exécutif pour faire l’évaluation de la grève qu’un groupe d’enseignants a surgi sous la dénomination de comité de crise pour perturber l’assemblée générale en prononçant la dissolution du bureau exécutif national et provincial de N’Djaména.
Le SG informe que les promesses faites par le comité de crise est un agenda caché qui est de parvenir à la tête du SET en ces termes : le remboursement des 16 mesures, le remboursement des effets financiers des actes de carrière, l’octroi des motos et terrains en contrepartie des 16 mesures, les primes de dévouement et le chèque céréale à chaque enseignant.
Il souligne que l’impact de cette crise a causé des grèves respectives, la bipolarisation de l’exécutif du SET, les déchirements internes et les perturbations de tout ordre qui n’encouragent pas les partenaires à suivre sereinement les négociations avec le SET.
Pour finir, le SG appelle à la prise de conscience professionnelle en rappelant tous les militants et enseignants de faire preuve de responsabilité.
À ses camarades victimes qu’il qualifie de victimes du comité de crise, à regagner la base pour le bonheur et l’avenir des enfants partant du pays, le Tchad.