20 septembre 2024

Le collectif des lauréats des Écoles Normales Supérieures en instance d’intégration à travers leur président Mbaiosseem Jechonias a fait un point de presse ce samedi 04 mai 2024 dans les locaux de la faculté des sciences juridiques et politiques d’Aderp Djoumal.

Ce point de presse a pour objectif de rappeler au gouvernement les promesses.

Pour le Président, l’intégration à la fonction publique dont ils réclament est un droit citoyen absolu. Selon lui, les lauréats des Écoles Normales Supérieures sont formés avec l’argent du contribuable ayant pour but de former la génération future. Il poursuit que l’État forme pour le plaisir et non pour l’objectif assigné dans le cadre de leur déploiement automatique au terrain à la fin de formations.

Selon lui, le nombre des lauréats de 2010 à nos jours est au total de 25000 dont la liste est non exhaustive. Il pose la question de savoir pourquoi former les jeunes et abandonner ? Pourquoi utiliser l’argent du contribuable pour former et jeter dans les archives ?

À quoi bon de former sans fixer des objectifs ? Le gouvernement est-il conscient des jeunes cadres de demain ? Il dénote le manque de volonté du gouvernement à intégrer à la fonction publique pour la formation des progénitures.

À cet effet, il pose la question de savoir s’il y a réellement des carences d’enseignants dans les établissements publics.

Il prend à témoin l’opinion nationale et internationale que le collectif des lauréats des Écoles Normales Supérieures en instance d’intégration envisagera des actions de grande envergure pour se faire entendre et l’État seul tirera les conséquences fâcheuses.

Il annonce une grève de faim au ministère en charge de l’éducation et dans toutes les délégations dudit ministère sur l’ensemble du territoire. Il exige l’intégration immédiate et sans conditions de tous les lauréats formés depuis 2010 jusqu’à nos jours.