16 mars 2025

Ce jeudi 13 mars 2025, le Médiateur de la République, Monsieur Saleh KEBZABO, a reçu en audience les représentants du Collectif des Lauréats des Écoles Normales de l’Extérieur.

Ces derniers ont saisi cette occasion pour exprimer leurs doléances face à une situation qu’ils qualifient d’abandon par l’État depuis plusieurs années. Ils ont souligné leurs efforts et investissements personnels dans diverses filières, motivés par le désir de contribuer à l’éducation des jeunes du pays, mais la réalité est tout autre.

Le Médiateur de la République qui a écouté attentivement les préoccupations exprimées par les membres du collectif, a reconnu la légitimité de leurs attentes. Monsieur Saleh KEBZABO a affirmé la disponibilité de ses services à prêter une oreille attentive aux doléances formulées, tout en mettant en lumière une réalité difficile : le risque que ces jeunes ont pris en s’engageant dans des formations n’implique pas nécessairement une garantie d’emploi dans la fonction publique.

Par ailleurs, il a déploré le fait que, malgré les besoins manifestes de l’État en personnel qualifié, les structures publiques peinent à intégrer ceux qui ont été formés dans le cadre de leurs engagements.

Dans un souci de trouver des solutions concrètes aux défis de l’emploi des jeunes, Monsieur le Médiateur de la République a encouragé le collectif à engager des réflexions productives. Il les a invités à élaborer des textes et des cadres qui pourraient réguler les domaines relevant de leurs compétences, afin de mieux structurer leurs actions et maximiser leurs chances d’intégration professionnelle.

Cette rencontre s’est déroulée en présence des proches collaborateurs du Médiateur de la République.

Médiateur de la République du Tchad

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *