Une délégation égyptienne de l’Université d’Alexandrie, conduite par son Président, M.ABDELAZIZ KONSOWA séjourne depuis mercredi 29 mai 2024 dans la capitale tchadienne.
L’objectif de cette visite est de renforcer le lien de coopération entre les deux Universités, tenir le haut conseil de la branche et constater le niveau d’évolution de la construction du bâtiment qui abritera d’ici peu, la branche de l’Université d’Alexandrie de N’Djaména.
Commençant sa visite au Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation professionnelle, l’équipe exprime sa bonne volonté au Ministre TOM ERDIMI pour continuer la suite de la coopération entre les deux Universités, qui date déjà d’une décennie.
En plus de la Faculté de l’agronomie et de la médecine vétérinaire, le Président de l’Université d’Alexandrie compte ouvrir au sein de la branche locale, des nouvelles filières comme : la médecine, la pharmacie, l’énergie, l’eau….afin de former localement des techniciens en la matière pour apporter des solutions aux insuffisances des ressources humaines.
L’aspect de bourses, de stages et de la mobilité des enseignants des deux universités n’est omis par le chef de la délégation.
Souhaitant la bienvenue et un bon séjour à l’équipe, le Ministre de tutelle quant à lui a rappelé à l’audience, les relations historiques entre le Tchad et l’Egypte avant d’exhorter les responsables de l’Université de N’Djaména, à maintenir le niveau de partenariat entre les deux Universités sœurs.
Au sortir de cette audience, la délégation s’est rendue au site réservé à la branche de l’Université d’Alexandrie, pour constater le niveau d’évolution du chantier.
Il faut noter que la délégation poursuivra sa visite, demain à la Présidence de l’Université et assistera à la cérémonie de remise de diplôme aux étudiants de la branche d’Alexandrie, avant de tenir le haut conseil de la branche.
Université de N’Djaména
