Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a accueilli ce vendredi 8 mai 2026 dans les locaux de son département, le Dr Tisembé Lamsikreo, médecin récemment libéré des mains de Boko Haram.
Arrivé à N’Djamena après un trajet entre Bol et la capitale, accompagné de son frère et du délégué à la Santé publique et à la Prévention, l’ex-otage a été reçu par le ministre, ses proches collaborateurs ainsi qu’une délégation de l’Ordre des médecins conduite par son président, Dr Mahamat Hissein Ali. Sa famille et ses proches étaient également présents pour partager ce moment de soulagement.
Le ministre a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du pays pour leur rôle dans la libération du médecin, remerciant aussi les organisations professionnelles de santé – ordre des médecins, syndicat – et tous ceux qui ont contribué à cet aboutissement. Il a salué le courage du Dr Lamsicreo et celui de sa famille, durement éprouvée par l’épreuve.
Enlevé le 31 mars 2026 sur l’axe Nguigmi–Daboua, alors qu’il rentrait d’un séjour de formation au Niger, le médecin avait été libéré le 4 mai dernier. Désormais auprès des siens, il reste sous suivi médical assuré par ses collègues spécialistes, sur instruction du ministre, afin de garantir sa pleine récupération.
