9 décembre 2024

La plateforme des diplômés sans emploi de la faculté des sciences de l’éducation par la voie de son président Ndjingatoloum Gédéon a fait une déclaration ce samedi 07 septembre 2024 dans les locaux de l’Ecole Nationale des Instituteurs Bacheliers au quartier Ardep Djoumal.

Cette déclaration s’inscrit dans le cadre des démarches entreprises auprès des autorités chargées d’intégration à la fonction publique des diplômés sans emploi. Le président de la plateforme affirme que depuis la création de la faculté des sciences de l’éducation depuis 2011 dans le but de répondre aux défis du système éducatif et que ces diplômés sont formés pour devenir des acteurs clés du changement et bâtisseurs d’un avenir pour la jeunesse et la nation tchadienne.

La plateforme regrette et constate que, malgré leur qualification volonté d’apporter leur contribution elle se sent délaissée. Depuis sa création, la faculté des sciences de l’éducation compte plus de 14000 diplômés formés sans qu’aucune promotion ne soit intégrée à la fonction publique.

Dans le cadre des démarches entreprises, la plateforme dit avoir eu une rencontre avec le médiateur de la république, la primature, le ministère de la fonction publique et du dialogue social, le ministère de l’éducation nationale et de la province civique ainsi que les conseillers nationaux en date du 30 mars 2024 pour exposer leur situation.

En réponse, ces autorités ont réitéré leurs engagements à les accompagner jusqu’à satisfaction et par contre seul le président de la république est habilitée a donné son dernier mot pour leur intégration.

A cet effet, la plateforme demande au président de la république de donner des instructions pour leur intégration. Elle rappelle que la dernière déclaration du ministre de la fonction publique à la télévision n’est pas une fermeture des portes à l’intégration dont beaucoup tirent les conclusions d’une mauvaise foi du ministère.