20 septembre 2024

LONDON, ENGLAND - FEBRUARY 28: In this photo illustration, a TikTok logo is displayed on an iPhone on February 28, 2023 in London, England. This week, the US government and European Union's parliament have announced bans on installing the popular social media app on staff devices. (Photo by Dan Kitwood/Getty Images)

De nos jours, les réseaux sociaux ne contribuent pas seulement au renforcement des liens avec le monde extérieur, mais permettent aussi d’interagir avec d’autres internautes et lier ainsi des contacts.

Ce sont un outil de garder et d’entretenir des relations, voire d’en créer de contenus.

Cependant, l’avènement de ces différentes plateformes digitales n’est pas sans conséquences, surtout Tiktok.

Tiktok est une application mobile de partage de courtes vidéos lancée depuis 2016 mais connus sous le nom de douyin jusqu’à 2017.

Malheureusement tiktok de nos jours a une mauvais influence sur la jeunesse tchadienne dû à la mauvaise utilisation.

Devenue une plateforme de distraction, de compte rendu, parfois même crée des conflits inter-communautaires.

«Moi, j’ai monetisé mon compte tiktok depuis le Canada afin de pouvoir gagner en étant une créatrice de contenu. Grâce à tiktok aujourd’hu, certains jeunes africains sont devenus très riches et indépendants mais la situation de son utilisation par certains est pitoyable, » explique Laure, une célèbre tiktokeuse tchadienne.

L’on constate aussi la dépravation des mœurs et des coutumes sur la création de certains contenus. C’est ce qui fait réagir plusieurs citoyens.

« À l’allure où la jeunesse utilise les réseaux sociaux, cela peut avoir un impact négatif sur la société. Il est préférable que le gouvernement tchadien mette des conditions d’utilisation, pourquoi pas à un certain âge ou niveau? les parents ont aussi leur part de responsabilité, » s’indigne un sociologue.

Bref, il est préférable de maîtriser les données de base et avoir une certaine capacité de compréhension pour utiliser ces réseaux sociaux qui restent un moyen de communication et aussi un atout pour les entrepreneurs, politiciens, étudiants… à l’heure de la mondialisation.

Les autorités sont aussi interpellées à cet effet de pouvoir mettre sur pied des stratégies pouvant contrecarrer et mettre la main sur ces utilisateurs qui les utilisent à des fins polémistes.