12 juillet 2025
Screenshot_20250611_200658_Gallery

Les questions écologiques et environnementales constituent de nos jours, un véritable champ où se joue finalement la diplomatie. Leurs enjeux emballent à la fois, les relations bilatérales et multilatérales. Le monde entier craint la fin, pas hasardeuse de l’humanité. Il faut donc synchroniser et mutualiser les efforts pour sauver la planète et sauver l’humanité. La protection de l’environnement est ainsi au des objectifs de développement durable des nations unies.

Le Tchad, conscient de cette urgence dite verte, y a consacré tout un département ministériel. Qui donc, mieux que Hassan Bakhit Djamous pour conduire ce ministère à géométrie variable, du fait de son parcours dense opérant ?

Hassan Bakhit Djamous, né en 1993 à N’djamena est l’un des jeunes figures les plus dynamiques de la 5e République. Juriste-fiscaliste de formation, il détient un Master 2 en droit des finances publiques et fiscalité obtenu à l’Université d’Aix-Marseille (AMU), dans le sud de la France et actuellement doctorant en Droit des finances.

Nommé ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable en 2024, Hassan Bakhit Djamous s’est imposé comme un leader incontournable grâce à sa vision et à son plan d’action.

Parmi ses initiatives phares, il a interdit l’utilisation du charbon et du bois de chauffe, en proposant un charbon écologique à la population afin de contribuer à la protection de l’environnement.

Il s’est également mobilisé dans la lutte contre le braconnage, une menace grandissante pour la biodiversité. Sa descente sur le parc de Zakouma ainsi qu’à Dafra, dans la province de la Tandjilé, témoigne de son engagement en faveur de la protection de la faune, mais aussi du bien-être des populations.

Par ailleurs, malgré son jeune âge, Hassan Bakhit Djamous, âgé de seulement 32 ans, possède un parcours universitaire brillant et un leadership solide au sein de son ministère. Hassan Bakhit Djamous est également l’un des membres actifs du Mouvement Patriotique du Salut (MPS).

Il a joué un rôle clé dans la victoire du président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, lors de l’élection présidentielle du 06 mai 2024, notamment avec son bureau de soutien, “Djamous”, l’un des meilleurs, reconnu pour sa capacité à mobiliser la jeunesse.

Chevalier de l’Ordre National du Tchad, Hassan Bakhit Djamous a un parcours professionnel remarquable : en 2021, il fut nommé conseiller économique du président de la transition, Mahamat Idriss Déby Itno, et en 2023, il est devenu directeur général adjoint des impôts. En politique, il a également occupé le poste de secrétaire national chargé des finances, du budget et du matériel lors du 11e congrès extraordinaire du MPS.

Hassan Bakhit Djamous combine un parcours académique exceptionnel, une expérience politique significative et un engagement fervent pour le développement et la protection de son pays.