
Ce 27 juin 2024, le Ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, a procédé au lancement officiel du système de facturation électronique normalisée au Tchad. Cette réforme, essentielle à la croissance et à la stabilité de l’économie nationale, s’inscrit dans une démarche d’innovation, de transparence et de justice fiscale.
Lors de cette cérémonie, le ministre a souligné que 60 entreprises volontaires se sont déjà inscrites à la phase pilote de cette facturation électronique.
Il a appelé les autres entreprises à adhérer à ce dispositif afin d’éviter la fraude et de simplifier la tâche de la Direction Générale des Impôts.
Selon le ministre, la loi de finances 2024 prévoit de recouvrer 8 milliards de francs CFA de recettes propres grâce à cette méthode. «Cette réforme représente une étape décisive vers l’édification d’une société où l’équité fiscale est non seulement un idéal, mais également une réalité tangible, » a-t-il déclaré.
Le Tchad est le deuxième pays en Afrique Centrale et le 9e en Afrique d’une manière générale à s’inscrit à ce système de facturation électronique normalisée.
Pour Tahir Hamid Nguilin, cette innovation dans le système fiscal tchadien est fondamentale pour assurer un développement durable, équilibrer la charge fiscale et stimuler l’économie.
La réforme sur la facture normalisée et les dispositifs électroniques fiscaux permettra d’élargir davantage l’assiette budgétaire, offrant ainsi au gouvernement de meilleures capacités d’investissement dans les secteurs clés de la vie nationale.