
Dans le cadre du suivi de la campagne pour les élections sénatoriales prévues le 25 février 2025, le Président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), Abdramane Barka Abdoulaye Doningar, a tenu un point de presse ce mercredi 5 février 2025 au siège de l’institution.
La nouvelle Assemblée Nationale, issue des élections législatives du 29 décembre 2024, a été officiellement installée le 04 février 2025. Désormais, le pays se dirige vers une nouvelle étape avec la mise en place, pour la première fois au Tchad, du Sénat, qui viendra clôturer le processus électoral initié depuis plus d’un an et refermer définitivement la transition politique entamée en avril 2021.
Le Président de la HAMA a souligné que les médias jouent un rôle primordial dans ce processus électoral. En effet, il appelle les journalistes à assurer une couverture professionnelle et impartiale des élections sénatoriales, en donnant des informations fiables aux citoyens.« J’invite les médias et les journalistes à garantir une couverture médiatique respectant les principes d’équité, d’égalité, de pluralisme et d’équilibre dans l’information. Ils doivent permettre au public d’accéder à une information libre, complète et véridique, dans les mêmes conditions pour tous les candidats, de l’enregistrement des messages à leur diffusion. » exhorte-t-il.
Abdramane Barka Abdoulaye Doninga demande aux reporters à faire preuve de professionnalisme et à utiliser un équipement adéquat. « les reporters doivent porter de manière visible leurs badges, gilets et insignes, et toujours se présenter clairement à leurs interlocuteurs.» a-t-il indiqué.
Le Président de la HAMA a également rappelé que les coordinations provinciales de la HAMA veilleront à la bonne mise en œuvre des décisions de l’Autorité de régulation et au respect de l’ordre de passage des candidats dans les médias.
Enfin, Abdramane Barka Abdoulaye Doningar a salué l’engagement des acteurs des médias depuis le début du processus électoral, soulignant leur rôle crucial dans la réussite de cette transition démocratique.
Nekarmbaye Roseline/ Hamama média