9 décembre 2024

L’artiste N2A a sorti un nouveau clip pour interpeller les autorités sur les actualités sociopolitiques qui prévaut au pays ces dernières années.

Dans ce nouveau clip, il évoque les dérapages des plus autorités qui mettent en mal le bien-être social de la population tchadienne qui croupit dans la misère quotidienne.

Le texte évoque la cherté de vie avec l’augmentation des prix des denrées alimentaires sur le marché dont la population peine à s’en procurer et la souffrance de cette dernière qui est entretenue par le gouvernement.

Dans un style humouristique, nous retenons quelques passages en arabe et anglais en ces termes :  »Djaga djaga wata bigi djaga, sac massar augmenté, Hakouma gaï so haricot, anin gaï kor djou waidin gaï nig fi biro, radil akoul mafi maï bagdar nig, goumsou kan akoul mafi bagdar supporté blamsia mafi. Affaire de manger y a pas son samusement, kalam hana djou da lib hanaou mafi, »…

Il affirme que la population n’attend que la mort à bras ouverts.

Selon l’artiste, ce son est une interpellation au nouveau président qui sera élu sur la situation sociale dont la population traverse depuis quelques décennies sans solutions.

«Ce nouveau président doit prendre comme action en main la question de la cherté de vie qui malmène la population tchadienne, » s’indigne-t-il.

Le clip « DJAGA DJAGA » s’annonce comme un véritable appel à la mobilisation citoyenne, un cri du cœur pour un changement positif et une société plus juste au Tchad.

L’artiste N2A, artiste engagé pour la cause de la population, utilise son art comme une arme de défense des couches défavorisées et des victimes de violences de genre.