20 septembre 2024

Dans le cadre de sa mission d’inspection des ouvrages hydrauliques et énergétiques dans quelques provinces du pays, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie Passale Kanabe Marcelin est arrivé ce lundi matin à Abéché dans la Province du Ouaddaï.

En compagnie du Gouverneur Bachar Ali Souleymane, du maire de la ville, le Ministre a effectué une première visite sur le site des installations hydrauliques du Projet d’alimentation en eau potable de la ville d’Abeché Bithea 2, à plus de 30 km de la ville.

Séance tenante, une réunion a été tenue avec les acteurs en charge de la réalisation de ce projet de construction de deux Châteaux d’eau, chacun de 2 000 M3.

Pour le Ministre, c’est un projet ambitieux qui résoudra définitivement le problème de manque d’eau dans la ville d’Abeché d’ici quelques mois.

Ces installations seront reliées à une salle de télé-gestion pour surveiller leur fonctionnement, une première au Tchad.

Au sortir de cette rencontre, les techniciens du Ministère ont été instruits par le Ministre de rassembler toutes les informations nécessaires et les soumettre afin d’orienter les bonnes solutions pour combler les besoins pressants du moment des populations.

Le Ministre a aussi visité le Centre Solaire d’Abeché qui injecte 2,5 MW dans le Réseau de la Société Tchadienne d’Electricité (SNE ) actuellement en grande difficulté de distribution et a demandé à la Société contractante INOVENT d’accélérer le réglage du problème de stockage des batteries entraînant des délestages la nuit.

Le Centre Principal de STE antenne d’Abeché a marqué le dernier tournant de la visite.