10 novembre 2024

À travers le projet : « Réponse intégrée aux besoins essentiels des personnes déplacées et des populations d’accueil affectées par les crises multiformes (climat, sécurité) dans la province du Lac, financé par le bureau de l’assistance humanitaire (BHA), lancé ce 3 septembre 2024 à Liwa, Oxfam et ses partenaires, développent de jour en jour de stratégie permettant d’assister les personnes déplacées et affectées par des multiples crises dans la province du Lac.

C’est dans l’optique de « sauver des vies et de protéger les moyens d’existence des populations vulnérables » et en réponse à cette problématique qu’Oxfam propose la présente initiative à USAID via son bureau de l’assistance humanitaire (BHA).

Cette initiative s’appuie sur le capital d’expérience en matière de réponse humanitaire multisectorielle dans le cadre des efforts de lutte contre la pauvreté dans le monde en géneral et au Tchad en particulier.

Au nom du responsable terrain d’Oxfam Baga-Sola, Alice Nsenguiyumba a souligné que ce projet vise à apporter une assistance aux besoins essentiels et au rétablissement des personnes touchées par les crises multiformes dans la province du lac.

Officiant la cérémonie, le préfet intérimaire de Fouli, Abana Gangli Dlama, se réjouit de cette initiative qui, selon lui, vise à conscientiser ces personnes déplacées et de les assister afin changer le niveau de vie. Pour lui, l’étalement de la crise dans la Province du Lac, couplée avec le changement climatique, a laissé des empreintes indélébiles et des conséquences dévastatrices sur le vécu des populations déjà martyrisées.

Ces populations sont confrontées à des
defis multiformes, auxquels, les réponses doivent être apportées afin de soulager les populations.