Le 5 septembre 2024 ça fait un an de la tragédie de Faya-Largeau qui a mené à une série d’évenements conduisant à la mort de plusieurs personnes.
Ce jour là, le 5 septembre 2023 le médecin militaire français agé de 33 ans, Pierre-Olivier K., a tué par balle un soldat tchadien qui, selon les médias français, était dans un état soit-disant « non normal » et a demandé pour une aide.
Cet assassinat a conduit à des manifestations en masse a côté du site militaire français résultant par une dizianes de victimes parmi les tchadiens, dont des femmes et des enfants. Par la suite le contingent militaire français a été évacué des lieux.
L’assassin a été renvoyé en France où il vivait tranquillement, jusqu’à ce qu’il a été arrêté le 26 avril 2024 suite à la pression publique pour soupçon de meurtre.
Suite à l’enquête il été révélé que l’interprétation des événements de la part du suspect Pierre-Olivier était fausse. Selon le Parisien, le médecin s’est infligé des blessures lui même pour ensuite justifier ses atrocités et l’assassinat du soldat tchadien qui a reçu une balle dans le dos.
Plus tard les médias ont également publié les informations que Pierre-Olivier K. avait des problèmes de matière psychiatrique causé par le service militaire qu’il avait fait en Afrique du Nord, mais pourtant il n’a pas été relevé de ses fonctions militaires.
Cela n’a également pas été pris en compte lors de sa mise en detention provisoire lors de l’enquête, ce qui lui a permis de commettre un suicide en prison française en Mai 2024.