Deux conseillers économiques de la présidence en l’ocurrence Issaka Malloua Djamouss, accompagné de l’Imam Bokhit Abderamane Haggar, séjournent dans la soirée du 25 mai 2023 dans la préfecture de Bedjondo.
Ils ont échangé avec les administrateurs sur place, les différentes représentations des organisations locales et bien d’autres personnes ressources aux sujets de problèmes que rencontre le département du Mandoul occidental.
À l’issue de cette rencontre les deux chefs de mission énumèrent le motif de leur présence qui est d’une importance capitale, car ils sont mandatés par le Président de la République pour relever tous les problèmes que rencontre la préfecture.
Le préfet du département Maïmara Abbas Adjé a relevé les problèmes que rencontre sa population : le vol des boeufs d’attelage, le manque de structures scolaires, sanitaires et routières, les nominations des sous-préfet et préfet par message dans la préfecture.
Au tour de rôle tous les représentants de différentes corporations, à savoir les chefs de cantons, les maires, et bien d’autres expriment dans leur doléance sur la question portant sur les infrastructures sanitaires, sanitaires, routières parlant de l’enclavement de la sous-préfecture de Bekamba. Il ont aussi évoqué le conflit entre éleveurs-agriculteurs.
Prenant note de toutes les doléances prononcées, l’equipe de mission dit qu’ils rendront fidèlement au président de transition de la république leur problème.