10 novembre 2024

Cette rencontre des chefs des villages et quartiers avec sa Majesté FATCHOU SINDILNA OUSMANE ce 21 septembre 2023 à DJARAO Boro 1, est relative à la rentrée scolaire en vue.

Plusieurs stratégies permettant de faciliter la rentrée scolaire, entre autres la construction des hangars servant des salles de classe, la ponctualité du personnel enseignant surtout les responsables des établissements ont été évoquées.

Il en ressort de cette rencontre que les chefs d’établissements ne sont pas stables dans leurs lieux du travail et cela  »occasionne divers mouvements » au sein des établissements notamment les absences du personnel enseignant faute du contrôle des chefs d’établissement.

Cette absence des ces chefs d’établissements selon le chef de canton, ne favorise pas le contrôle des effectifs des élèves et ouvre la porte à la baisse de niveau.

Le Chef de canton de DJARAO FATCHOU SINDILNA OUSMANE, a rappelé aux participants que l’éducation des enfants est l’oeuvre de tous.

Pour lui, les parents doivent s’impliquer davantage dans l’éducation des enfants. Il n’a pas manqué de rappeler que le TCHAD avant est à pied d’œuvre pour la renaissance de l’école tchadienne afin de trouver sa lettre de noblesse.

Il a martelé que tout parent qui ne respecte et n’honore pas son engagement vis à vis de l’éducation, surtout certaines les collectes des ménages pour soutenir l’éducation, doit répondre de ses  »actes » devant les autorités compétentes en charge de justice. Il a invité les enseignants à faire preuve de professionnalisme dans leur métier.

Aux responsables d’établissements, il les appelle d’être ponctuels dans leurs postes afin de garantir l’éducation des enfants.

Les chefs de villages et quartiers, à l’issue de la rencontre, ont énuméré certaines difficultés notamment, les collectes des ménages pour renforcer les droits de scolarité. Car selon eux, certains parents ne se soucient pas de l’avenir de leur progéniture.