20 septembre 2024

Les élèves des établissements scolaires publics de Pala ont manifesté ce 13 novembre 2023, motif, pas d’enseignants dans les cours. Plusieurs dégâts matériels et humains sont enregistrés.  

Après une semaine de grève, une mésentente survient au sein du SET, bureau national. Deux camps tirent la part du lion. Tantôt grève levée, tantôt maintenue.

Ce matin 13 novembre 2023, enseignant, élèves du secteur public de la province du Mayo-Kebbi Ouest ont repris le chemin de l’école. Grande surprise, ayant constaté l’absence des chargés de cours dans ledit secteur une colère s’installe au sein des élèves du collège d’enseignement Général Joseph Brahim Seid. Très choqués, ces derniers, libérés par les responsables scolaires dudit établissement les esprit de vengeance les possèdent.

Du premier arrondissement jusqu’au 4ème arrondissement en passant par le 2ème et 3ème arrondissement de la ville de pala, le bilan est sombre.

Des tableaux, salles de classes, tables bancs, des cahiers d’élèves et autres matériels scolaires complètement détruits. Ce sont notamment les établissements scolaires, Franco-anglais Lest’go, renaissance, lavoisier, Les disciples des ACT, Franco-anglais Espoir, les amis de Toumais, les Hirondelles Tchad etc. Les élèves des établissements scolaires publics de Pala ont laissé des traces négatives.

Des dégâts matériels enregistrés à savoir : tableaux, les bancs,les cahiers, et autres biens matériels sont en moyenne détruits. Un élève de l’établissement ”Les Amis de Toumai” est superficiellement blessé dont il a été d’urgence emmené à l’hôpital provincial de Pala.

À noter que les cours n’ont pas eu lieu dans les établissements scolaires tant dans les milieux privés et publics, suite à la grève.

La province du Mayo-Kebbi Ouest est plus ou moins confuse dans la levée ou le maintien de la grève du SET.

TCHEDJOLBE Jean-Claude, Pala

 

1 thought on “Pala : manifestation des élèves des établissements publics

  1. Bonjour chers frères tchadiens et tchadiennes . vraiment la grève ne fait que continuer et que nous avons traversée des moment difficile et ça ne jamais changer, ce marrant. Il faut aussi retenir que vous êtes des enfants de ce pays et ne faitent jamais la distinction entre les écoles publics et privés. C’est aussi savoir que , vous les responsables des écoles privés, vous êtes les causes de vos différends. Car si les écoles publics sont en grèves, vous aussi vous devriez aller en grève pour soutenir les publics. Parce que vous êtes sous leur charge.

Comments are closed.