20 septembre 2024

Le Ministère de l’eau et de l’assainissement en collaboration avec son partenaire la Convention sur l’eau (CEE-ONU) organise un atelier à N’Djaména, à l’Hôtel de l’Amitié du 4 au 5 avril sur la validation de la stratégie et du Plan de mise en œuvre de la convention sur l’eau au Tchad.

Cet atelier de deux jours a pour objectif principal la validation de la  Convention sur l’eau au Tchad. Les participants reviendront de long en large sur son contenu.

La validation de cette Convention permettra au Tchad, mais aussi à ses voisins du Bassin du Lac-Tchad de maîtriser la gestion des ressources en eau. Car depuis des décennies, le Tchad fait face au défi lié au manque d’eau dû aux effets néfastes du changement climatique.

Étant le premier pays africain à adhérer à la Convention sur l’eau le 22 février 2018, le Tchad, à travers cet atelier va valider cette convention pour une gestion juste des ressources en eau afin de permettre un développement durable. Cela aidera aussi le Tchad à bénéficier des expériences d’autres pays du monde sur la gestion de l’eau.

La cérémonie du lancement des travaux de cet atelier a été présidée par le Ministre de l’eau et de l’assainissement PASSALE KANABÉ  MARCELLIN, qui a dit dans son discours de circonstance que “la 5ème République sous l’impulsion du Président de Transition MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, fait de la gestion d’eau un défi majeur”.

Étaient également présents à cette cérémonie le représentant de l’Ambassadeur de la Délégation de l’Union Européenne au Tchad M. NICCOLO MARACCHI, le premier Conseiller, chargé d’affaires à l’ambassade de France au Tchad M. FABIEN TALON, le Chargé des affaires juridiques, secrétariat de la Convention sur l’eau, CEE-ONU M. KOMLAN SANGBANA, le Représentant Résident Adjoint aux opérations, Programme des Nations Unies pour le développement au Tchad M. YASSIN KOUADIO et quelques représentants des pays du Bassin du Lac-Tchad.