20 septembre 2024

Le Directeur Général du Fonds National d’Appui à la Formation Professionnelle (FONAP) en collaboration avec le Centre Don Bosco, a présidé ce vendredi 30 août 2024, à l’ENA, la cérémonie de remise des attestations de fin de formation aux 300 jeunes vacanciers formés dans divers métiers au Centre Don Bosco.

Ces jeunes ont été formés en électricité bâtiment, installation solaire, sérigraphie, maintenance informatique, cuisine et pâtisserie, carrelages et pavages, décoration, transformation des produits locaux, coiffure dames, informatique bureautique et installation antenne parabolique.

Cette cérémonie a vu la présence du président du Conseil d’Administration de FONAP et du Coordonnateur de la formation du Centre Don Bosco Deuba Rodrigue Tchoké.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du Projet de Développement des Compétences pour Employabilité des Jeunes (PDCEJ). Ce projet a pour objectif l’insertion de 300 jeunes âgés de 15 à 35 ans non scolarisés, ayant peu d’instruction et sans emploi salarié pour une formation de 6 à 24 mois selon le métier.

La cérémonie a été clôturée par la remise des attestations aux lauréats et le discours du Directeur Général de FONAP Hamid Yahouda Djorbo qui a magnifié le courage des jeunes filles et garçons qui ont bénéficié des différentes offres de formations pendant cette période de vacances.

Quant au directeur, les démonstrations faites par les lauréats prouvent leurs aptitudes et la maîtrise des métiers dont ils ont choisi pour leur autonomisation. Il salue le Centre Don Bosco pour sa détermination qui a rendu possible cette initiative qui va dans le bien-être des jeunes.

Il rassure les lauréats à travers leurs recommandations, la pérennisation de la formation métier et son extension dans les provinces.

Lamana Désiré