21 septembre 2024

De son nom d’état civil, ALINGUÉ JEAN LHAMGOLO est un artiste, rappeur auteur-compositeur et traditionaliste connu de grand public à travers ses prestations artistiques. Son clip « VAIGUINGA » a accentué sa popularité. 

Comment se retrouve-t-il dans cet art et quelle est son inspiration, King Golo explique ses motivations.

« C’est suite aux difficultés de la vie, surtout durant mes études universitaires. Et cela m’a vraiment affecté au point où j’avais perdu l’espoir. Je me suis armé de l’endurance et de persévérance tout en me penchant sur des multiples actions de mes parents entreprises. Face à cela, j’étais optimiste et j’aiderai un jour mes parents. Entre les années 2013-2014, j’étais un danseur du coupé décalé et j’avais stoppé ça quand j’étais arrivé en classe de terminale par peur de rater l’école. »

“vaigueinga’’ est une forme de danse de l’initiation au pays Banana, qui inculque aux initiés la leçon de l’endurance et de la sagesse et les places au rang d’hommes, explique l’artiste.

« Cela consiste à créer une authenticité à travers mon origine pour donner l’amour de la musique à ma communauté où la carrière est encore vierge,» indique-t-il.

«J’appartiens à une communauté qui, jadis pratiquait l’initiation (ce qui ne se fait presque pas de nos jours), je me suis avancé en âge pour chercher à connaître ce que nos parents faisaient à travers les enquêtes surtout ce qu’ils apprenaient de l’initiation pour le comparer à notre monde actuel. Mais j’ai trouvé que nous avons perdu assez des valeurs, » ajoute-t-il.

King Golo, demeure l’un de ces jeunes artistes tchadiens qui aspirent à modeler le monde à travers leurs prestations. Il envisage entreprendre d’autres projets pour enrichir ses créations.

1 thought on “Musique : À la découverte d’un jeune artiste King Golo

  1. Merci infiniment pour cette promotion.
    Ça va tout droit au cœur.
    Le média reste toujours la force de l’artiste.
    Vous êtes désormais ma force

Comments are closed.