Il s’est tenu ce jeudi matin à l’Hôtel de l’Amitié, le 5e Conseil d’Administration spécial des Académies du système éducatif. C’est le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation TOM ERDIMI par ailleurs Président du Conseil d’Administration des Académies qui a dirigé les travaux en présence de son collègue de L’éducation nationale Moussa Kadam, les Gouverneurs des provinces abritant les sièges des Académies ainsi que les autres membres statutaires du conseil.
Après avoir statué sur le rapport d’activités de l’année écoulée, les administrateurs ont examiné de long en large le plan d’actions et le projet de budget de l’exercice 2024. Au finish, le conseil a adopté ledit plan d’actions ainsi que le projet de budget standard pour les 8 académies.
Comme nouveauté, les Recteurs d’Académies ont présenté une plateforme logicielle intégrée de gestion des ressources humaines et du patrimoine des Académies.
Avec ce logiciel, il est possible de suivre les mouvements des enseignants et des élèves en temps réel. Ce logiciel est fiable, sécurisé et disponible à tout moment et permettra de moderniser le système éducatif à travers la gestion des ressources humaines.
Selon le dernier recensement des fonctionnaires, 30% des enseignants ne sont ni dans l’enseignement, ni dans l’administration, donc cette plateforme arrive à point nommé. La phase expérimentale débute avec le recensement et l’enregistrement numérique des enseignants dans l’Académie de l’Est.
Les 8 académies sont réparties comme suit :
– Académie du Nord ( Faya )
– Académie du Nord-Ouest ( Mao)
– Académie de l’Est ( Abéché)
– Académie du Centre ( Mongo)
– Académie de l’Ouest ( N’Djamena)
– Académie du Sud-Ouest ( Bongor)
– Académie du Sud ( Moundou)
– Académie du Sud-Est ( Sarh).
Ministère de l’enseignement supérieur