21 septembre 2024

C’est à travers une campagne conjointe ce 27 novembre 2023 à Liwa, dans le département de Fouli, que la campagne conjointe de vaccination contre la Peste des Petits Ruminants et Péripneumonie Contagieuse Bovine, dans l’espace transfrontalier a été lancée entre les deux pays. 

Les deux pays ont été représentés par leurs ministres Pr Abderrahim Awat Atteïb, Ministre de l’Elevage et des Productions Animales du Tchad et le colonel Mahamane Elhadji, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage du Niger et ont décidé de s’unir pour stopper ces maladies par le biais de vaccination.

Cette campagne de vaccination est organisée dans le cadre du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS).

Le Gouverneur de la Province du Lac , DJIBRINE RATOU et son collègue de la région de DIFFA du Niger, le Général IBRAHIM BAGADOMA ont tour à tour souligné l’importance de cette campagne de vaccination, qui est une arme efficace pour lutter contre les maladies des animaux.

Le Coordonnateur national du PRAPS TCHAD , YACOUB IBRAHIM DJOUMA a rappelé que l’organisation des campagnes de vaccination est la vision globale du projet sous régional.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage du Niger COLONEL MAHAMANE ELHADJI OUSMANE s’est félicité de la coopération entre le Tchad et le Niger deux pays frères tout en rappelant la réussite de cette campagne est d’intérêt général pour les 2 pays dont le secteur d’élevage constitue l’économie nationale.

Pour le ministre de l’Elevage et des Productions Animales du Tchad, Pr ABDERAHIM AWAT ATEIB, il appelle à une mobilisation générale pour la réussite de cette campagne de vaccination et que la sensibilisation des éleveurs soit vulgarisée.