20 septembre 2024

Par un communiqué de presse N°017/ATUR/BE/2023 signé par son Président National Hassan Mahamat Hallou, l’Association Tchadienne pour l’Unité de la République (ATUR) felicite et encourage les autorités de la Transition notamment le Président de la Transition Mahamat Idriss Deby Itno pou avoir «maintenu la quiétude, la sécurité des Tchadiens» malgré l’insécurité qui plane un peu partout dans les pays limitrophes du pays. 

Pour ATUR, cette réussite sécuritaire sera écrite en «fil d’or» dans les annales de l’histoire de la République dont les générations futures expliqueront fièrement un jour et diront que «lorsque le feu s’allumait de partout chez les pays voisins, Mahamat Idriss Déby a gardé la barre de la sécurité en hausse et le Tchad a servi un terrain de refuge pour ses voisins.»

Par ce communiqué, l’ATUR exprime sa totale satisfaction au Président de la Transition d’avoir montré «l’hospitalité légendaire» des Tchadiens en vers les réfugiés soudanais.

«L’ATUR se dit honorée et le Tchad est aussi honoré pour cette action humanitaire et historique à travers la descente en personne sur le camp des réfugiés, » se félicite le communiqué.

Le communiqué ajoute que le Tchad accueille aujourd’hui plus de 3vmillions de réfugiées et ce malgré la faible économie du pays. C’est pourquoi, elle a lancé à travers ce communiqué un appel pressant et fort à l’ONU, les ONGs nationales et internationales, les pays amis de soutenir le Tchad sur tout les plans pour prendre en charge ces réfugiés.

Par la même occasion, l’ATUR felicite le gouvernement de l’union nationale sur les pas mis vers le retour à l’ordre constitutionnel par l’organisation du Référendum à travers la révision du fichier électoral lancé depuis juillet dans la partie méridionale du pays par la CONOREC dirigée par le ministre de l’administration Limane Mahamat.

Dans cette révision, ATUR propose au gouvernement de mettre en amont la sensibilisation de la population concernée sur l’importance d’avoir la carte électeur pour exprimer sa citoyenneté au moment venu.

L’association Tchadienne pour l’unité de la République a aussi dans ce communiqué demandé aux ennemis de la paix, aux Tchadiens qui se «cachent pour véhiculer le message de la haine et de division d’arrêter ces initiatives destructrices et de se mettre derrière l’équipe de Transition pour la paix au Tchad.»