Dans un communiqué de presse, le comité départemental de l’Union Nationale pour le Développement et le Renouveau (UNDR) de Mayo-Dallah réagit aux procédures de l’enroulement des Cartes Nationales d’Identité.
«Au fur et à mesure que le délai fixé par le Président MAHAMAT DEBY Itno pour la gratuité des cartes d’identités tire à sa fin, l’UNDR constate avec regret que l’accès à cet enroulement devient de plus en plus difficile, » s’indigne le Président du Comité départemental du Mayo-Dallah, Vri Kozi Édouard.
Pour le communiqué, le véritable calvaire se trouve au niveau des examens de groupage du sang.
«Tout le monde doit faire cet examen dans le
site installé sur place. Ainsi, les résultats des examens provenant des hôpitaux et des centres de santé sont purement et simplement rejetés. Il faut reprendre à zéro pour obtenir le même résultat dont le but est de faire entrer de l’argent, » précise le communiqué.
En conséquence, poursuit le communiqué, plus de 200 personnes se bousculent tout le long de la journée «sous un soleil accablant», un jour pour les uns et deux jours pour les autres pour avoir accès aux examens de groupage du sang alors qu’il doit rester encore d’autre circuit à suivre un à deux jours pour se faire enrouler.
«Face à cette pratique d’intérêt égoïste qui fait souffrir le citoyen lamnda au moment où les travaux champêtres ont commencé, I’UNDR demande purement et simplement la suspension de cette exigence qui ne favorise pas l’accès facile et rapide à l’enroulement pour les cartes d’identité, » conclut le communiqué.