La journée mondiale des chiens est célébrée ce lundi 26 août. Cette journée dédiée au chien permet de sensibiliser le public à l’importance des chiens dans la société. C’est aussi l’occasion de promouvoir l’adoption et encourager les soins appropriés pour ces animaux.
Les chiens occupent une place spéciale dans la vie humaine. Ils sont non seulement les compagnons de l’Homme, mais aussi des membres de la famille. Ils jouent des rôles variés à savoir gardiens, guides pour les aveugles et compagnons.
Dans cinq foyers, quatre possèdent des chiens pour la sécurité de maisons. Ces animaux renvoient les voleurs et les fous. Pour les propriétaires des chiens, ces animaux sont les gardiens fidèles, car ils protegent la vie des personnes. Ils ont quelques fois des noms des personnes.
<< depuis que j’ai adopté mon chien David, les voleurs ne viennent pas dans ma maison. Je l’attaché le matin et le soir, je le libère. Il est agressif avec les inconnus. Pour cela, il a été vacciné.>> explique Emmanuel.
Samuel quant à lui, souligne que mon chien est devenu son compagnon, car il l’accompagne partout. Il obéit aux ordres.
<< je considère mon chien comme mon compagnon, car il m’accompagne partout où je pars. Il comprend ce qu’on lui dit et fait ce qu’on lui demande.>>dit-il.
En dépit de leur importance dans la société, les chiens mérite une bonne alimentation et des soins réguliers chez les vétérinaires.
Marie-Claire/Hamama Média