18 octobre 2024

À travers une ordonnance, la Cour Suprême suspend les effets de la résolution relative à l’élection du Président national du Rassemblement pour la démocratie et le progrès (Rdp) du 29 décembre 2021.

« La désignation de Mahamat Allahou Taher a été faite en violation des Statuts et du Règlement intérieur du parti, » indique la Cour suprême.

Elle rappelle que malgré qu’aucune élection n’ai été faite, le présidium a établi un faux procès-verbal intitulé « procès-verbal de l’élection du président national du Rdp lors de la 7eme convention ordinaire », alors que dans le même procès-verbal, il est mentionné que Mahamat Allahou Taher a été désigné par acclamation ; que cette désignation est donc l’œuvre de manœuvres frauduleuses du présidium mis place lui également en violation des textes régissant le parti.

Ainsi, la Cour suprême a jugé recevable et fondée la requête du Cabinet Djerandi Laguerre et Nadjiadjim Nicole, conseil de Mahamat Moctar Ali.

À travers cette ordonnance, elle ordonne la suspension des effets de la résolution relative à l’élection du Président national du Rdp du 29 décembre 2021 et constate en conséquence la vacance de la présidence du Rdp.

Pour finir, la Cour suprême ordonne également la tenue d’une nouvelle convention en vue de l’élection des instances dirigeantes du parti.