Dans un communiqué publié en date du 5 août 2024, l’archeveque métropolitain de Ndjaména, monseigneur Edmond Godbé Djitangar dit ceci: » C’est avec une grande inquiétude que nous annonçons l’arrestation de l’Abbé Madou Baïhana Simon-Pierre lundi dernier, le 5 août 2024, à 18h33, dans la Paroisse Bienheureux Isidore Bakandja. «
Selon les informations, l’arrestation s’est déroulée de manière brutale, malgré l’état de santé précaire de l’Abbé Madou qui était en traitement au centre de santé paroissial Sainte Mère Teresa de Calcutta. Des hommes armés, arrivés à bord de véhicules non identifiés, ont forcé le portail d’entrée de la paroisse à l’aide de quatre tirs d’arme à feu sur le cadenas.
Cette action choquante s’inscrit dans un contexte troublant, puisque c’est la deuxième fois que la paroisse fait l’objet d’une telle intrusion armée martèle le communiqué.
L’archevêque appelle les autorités compétentes à faire toute la lumière sur les circonstances et les véritables commanditaires de cette arrestation. Dans l’attente des résultats de l’enquête, Edmond Godbé Djitangar appelle les fidèles catholiques et sympathisants au calme et à la prière.