20 septembre 2024

Il s’est tenu lundi 18 septembre 2023 dans la salle des réunions de la délégation provinciale de la santé publique et de la prévention de la Tandjilé, le premier conseil d’administration de la pharmacie provinciale d’approvisionnement de la Tandjilé.

Le conseil a été présidé par le président Dr ADJIBERA JEAN Baptiste par ailleurs délégué provincial de la santé publique et de la prévention de la Tandjilé.

Ce conseil d’administration intervient après 6 mois d’exercice, ceci dans le but d’évaluer les réalisations à mis parcours afin d’améliorer l’approvisionnement des produits aux hôpitaux et centres de santé de la province de la Tandjilé.

Ouvrant ce conseil avec la lecture de l’arrêté n°005 portant création et désignation des membres des conseils d’administrations des pharmacies provinciales d’approvisionnement au Tchad pour s’assurer du quorum, avant de situer le rôle de chaque membre, le président Dr ADJIBERA JEAN Baptiste a demandé au membres du conseil à parler à cœur ouvert.

Après la phase protocolaire, la parole a été donnée au gestionnaire de ladite pharmacie MANDO NGESSE NABIA représentant la directrice pour la présentation, présentation qui s’est éclatée en deux grands traits à savoir : la fréquentation de la pharmacie provinciale d’approvisionnement et évolution des centres de santé ainsi que l’analyse du budget par rapport aux réalisations en six (6) mois.

Selon lui, il ressort que les rubriques comme : carburant et maintenance véhicule, frais de mission opération bancaire, frais de transport MEGs, fournitures et matériel du bureau, frais d’organisation du conseil d’administration et autres ont considérablement dépassé le montant prévu dans le budget prévisionnel.

La mauvaise fréquentation de certains centres de santé, l’inexistence d’une ligne d’imprévu, les sources d’approvisionnement inconnu sont entre autres les remarques faites par les conseillers juste après la présentation.

Dans les recommandations, il a été décidé d’harmoniser les primes de présence, créer un sous dépôt pharmaceutique à Kelo pour desservir les départements de la Tandjilé Ouest et Mane Mbague, recruter un secrétaire et la révision de l’arrêtén°005.

Clôturant les assises, le président dudit conseil Dr ADJIBERA JEAN Baptiste a salué les échanges qui ont prévalu et a promis transmettre les recommandations à qui de droit.

Kalbam Denis Barma