21 septembre 2024

Les autorités provinciales du Mayo-Kebbi ouest, ont procédé au déguerpissement de la population du village TOUKOUR, canton TAGOPO FOULBE, dans la sous-préfecture de Lamé. Village considéré comme le nid des malfrats. Des voix se lèvent pour réagir à cette opération. 

La province du Mayo-Kebbi Ouest, longtemps considérée comme l’épicentre du phénomène d’enlèvement des personnes contre rançon demeure plus de trois décennies un sujet d’actualité au Tchad. Les prises d’otages sont monnaie courante.

Grâce à la ferme volonté des autorités à divers niveaux et surtout aux doléances de la population, ce commerce honteux est en train plus ou moins maîtrisé. Car avec les opérations sécuritaires diligentées par l’actuel Gouverneur Général SOUGOUR MAHAMAT GALMA, plusieurs réseaux ont été démantelé et des complices ou coauteurs arrêtés.

C’est ainsi que grâce à la déclaration d’un malfrat appréhendé, le village TOUKOUR, canton TAGOPO dans la sous-préfecture de Lamé est ciblé comme le nid des malfrats, dit le communiqué de presse de l’organisation d’appui aux initiatives de développement (OAID). Car la population dudit village s’en procure des armes à feu et s’adonne à des vols à main armée et l’enlèvement des personnes contre rançon au Cameroun et au Tchad.

Tout en demandant les plus hautes autorités du pays d’appuyer les autorités provinciales du Mayo-Kebbi Ouest dans leurs tâches, l’OAID de BARKA TAO soutient cette opération et condamne les réactions de ceux qui sont contre celle-ci.

Certaines voix se lèvent pour étaler les points sombres de cette décision. C’est le cas du président national du parti politique Union des Démocrates pour le Développement (UDD) DIKBO HUBERT.

Pour lui il faudrait nécessairement cibler les complices ou avertir la population du village TOUKOUR de son déguerpissement.

Pour DIKBO HUBERT, c’est pas tout un village qui peut être complice de ce phénomène, même si tel en le cas, prévenir les concernés est plus nécessaire. Car poursuit-il le canton TAGOPO FOULBE subit également cette pratique honteuse.

À ce sujet, la réaction du comité de suivi du forum Peuhl de Pala ne s’est fait pas attendre. À travers un communiqué de presse numéro 001 signé par son président ABDOULAYE NANA, il faut que les plus hautes autorités de la République donnent des instructions au Gouverneur du Mayo-Kebbi ouest pour réinstaller les habitants du village TOUKOUR et assurer leur sécurité.

Le communiqué invite les autorités locales, à mener des enquêtes minutieuses afin de mettre la main sur les vrais complices ou auteurs de commerce que de déguerpir tout un village.

Dans le même sillage, le communiqué exige la prise en charge adéquate des habitants dudit village déplacés de force dans la sous-préfecture de Lagon. Affaire à suivre.

Tchédjolbé Jean-Claude, Pala.