13 novembre 2024

Aujourd’hui, une atmosphère vibrante de fierté et d’espoir a enveloppé la sous-préfecture de Hollom-Gamé à l’occasion du lancement de la sixième édition de la Semaine Culturelle des Étudiants Moussey du Tchad et de la Diaspora.

Placée sous le thème évocateur : « La culture Moussey, facteur de paix, d’union et de développement », ce grand rendez-vous des fils et filles de la communauté Moussey, cette 6è édition est un moment de partage autour des maux qui minent le développement socioéconomique.

Le Président de l’Association des Étudiants Moussey, Mandela Arih, dans son discours, a tiré la sonnette d’alarme sur les défis auxquels fait face la jeunesse de la Kabbia et celle de Mont-Illi. Il a déclaré avec ferveur : « Nous devons nous lever ensemble, car notre culture est notre force. Ne laissons pas les divisions nous détruire. » Ces mots ont résonné dans le cœur des participants, appelant à une prise de conscience collective.

Le Sous-préfet de Hollom-Gamé, Abdoulaye Ahmadou, dans son allocution, a salué l’initiative de ces jeunes qui œuvrent toujours pour la paix et la cohésion sociale à travers ces activités. Il a exprimé sa gratitude a l’association pour avoir choisi la localité de Guené pour abriter ce grand événement. Il a ensuite invité les jeunes à oser, rêver et à agir, pour plus d’actions dans les prochains jours afin de garantir l’avenir de la jeunesse. « Votre sécurité est ma priorité. Osez, allez de l’avant, car vous êtes l’avenir de notre nation », a conclu le sous préfet.

Le représentant du Premier Ministre, Hamlona Laurent, a exprimé son soutien indéfectible envers les étudiants en ces termes : « Vous êtes les bâtisseurs de demain. Restez unis et concentrez-vous sur votre avenir. Ne laissez pas les turbulences politiques vous détourner de votre chemin. » Ses paroles de soutien ont renforcé l’idée d’une jeunesse engagée et déterminée vers un avenir meilleur.

Présentant le thème principal, Monsieur Hamlona Laurent Semkadi, a rappelé que la culture Moussey est le socle sur lequel nous pouvons construire un avenir pacifique et prospère. Mais il est essentiel de reconnaître à la fois nos forces et nos faiblesses. Ce rappel a incité chaque participant à réfléchir sur l’héritage culturel et son impact sur le développement communautaire.

Plusieurs activités ont rayonné ce moment de retrouvailles fraternelles , notamment le match de football, la visite des édifices publics, privés et religieux.