Ce 12 novembre 2024, élèves, enseignants étaient entourés de conférencier, au centre de lecture et d’animation culturelle de Gounou-Gaya pour suivre un exposé axé sur de la lecture. Cela fait suite à l’insertion de mois de livre et de la lecture au Tchad.
Tout au long de son exposé, le conférencier Nicolas Wang-namou Senekna, a souligné que la lecture est un compagnon de l’homme qui l’édifie et le ramène vers un éventail de connaissances sur le monde qui l’entoure et inculque en lui un éveil de conscience.
Mais, selon le conférencier, peu de Tchadiens s’adonnent à la lecture. C’est pourquoi, 80% des tchadiens sont analphabètes, selon les études démontrées. Ces insuffisances passent de la paresse à la mauvaise gestion du temps sur les réseaux sociaux. Nicolas Wang-namou Senekna, a appelé aux participants que la lecture est la culture de l’esprit, l’épanouissement humain.
À l’issue de l’exposé, les participants se sont estimés heureux quant à la pertinence du thème choisi et ont témoigné leur gratitude au conférencier pour avoir souligné l’importance de la présence de la lecture dans la vie de l’homme et les résultats produits quand on ne lit pas.
Taria Bakka Mathias, Gounou-Gaya.