14 novembre 2024

L’Ancien Premier Ministre et Ancien Secrétaire Général du Mouvement Patriotique du Salut, Président en exercice de la Fédération pour la Paix Universelle, Emmanuel Nadingar a animé une séance d’échange avec la population, au centre CLAC de la ville de Doba.

Dans cette étape de sa tournée, Emmanuel Nadingar est invité avec une double casquette : en tant que Président en exercice de la Fédération pour la Paix Universelle et en tant que personne ressource de la politique de la République du Tchad.

L’auditoire est composé des leaders d’opinion tels que les autorités traditionnelles, les étudiants, les représentants des groupements des femmes, les responsables des associations de jeunes, le représentant des personnes vivant avec handicaps etc.

Cet échange est axé sur la Paix et la Cohabitation Pacifique. Pour le paneliste, la question de la paix est nécessairement liée à l’éducation, la culture, la santé, au respect de la personne d’autrui etc.

Selon lui, une personne bien éduquée respectera ses valeurs et celles d’autrui, veillera au respect d’autrui. L’auditoire, pour ses préoccupations, a formulé ses questions autour de l’employabilité des jeunes, les crises socioéconomiques qui frappent le pays de plein fouet, les conflits entre éleveurs et agriculteurs, la question de la mauvaise gouvernance etc.

Pour répondre à toutes questions, Emmanuel Nadingar s’est simplement référé aux résolutions et recommandations du DNIS qui ont accouché un projet Constitution.

«Dans cette nouvelle Constitution, toutes les aspirations du peuple tchadien ont été prises en considération. Dans cette Constitution, nous aurons un parlement bicaméral (les Députés et les Sénateurs) ; la Cours Suprême de Justice qui devient indépendante avec un Magistrat à sa tête (et non le Président de la République) ; la Gouvernance Locale avec l’élection des Gouverneurs, Maires et autres ; la gestion locale des ressources etc, » a-t-il expliqué.

De ces éclaircissements, l’auditoire a enfin compris le bien-fondé de l’Etat unitaire fortement décentralisé et a opté de voter pour le OUI le 17 décembre prochain.