20 septembre 2024

Après 3 jours d’intenses travaux de négociation sur les règlements de conflits avec les différentes communautés de la localité d’AbKorno,  département de fitri, province du Batha, plusieurs rencontres ont eu lieu. 

La délégation conduite par le conseiller spécial du chef de l’État Mahamat Saleh Abdeldjalil et sa suite, ont tenu des différentes rencontres avec les communautés sœurs victimes de conflits qui a opposé les éleveurs nomades et ayant occasionné la mort de plus d’une vingtaine de personnes.

Avec une ferme volonté de mettre fin à cette recrudescence des conflits dans cette province, la délégation a rencontré les deux communautés sœurs pour statuer les faits et en trouver des solutions définitives pour le retour d’une harmonie entre ces communautés.

La signature d’accord de Paix entre ces deux communautés et de la prestation du serment sur le livre saint a aussi eu lieu.

Les représentants des deux communautés s’engagent désormais à cultiver la paix. Car Le respect de l’application des textes de cet accord de paix est plus qu’indispensable.

Des recommandations ont été faites à l’endroit des autorités compétentes et des chefferies traditionnelles afin de respecter et faire respecter les contours dudit document d’accord de paix.

Pour le Conseiller spécial du chef de l’État Mahamat Saleh Abdeldjalil, par ailleurs Chef de mission, ces facteurs de conflits inter communautaires peuvent avoir un impact négatif sur les processus politiques et la stabilité au niveau national.

La délégation interpelle les sages de la localité d’Am-hadjelid et d’Abkorno d’engager la jeunesse dans la recherche de solutions durables.

Pour le gouverneur de la province du Batha le Général de division Ahmat Goukouni Mourali, les communautés doivent se voir désormais, comme des partenaires de résolution du conflit et non comme des adversaires.