À l’instar des hommes de médias du monde, Union des Journalistes Tchadiens (UJT) célèbre la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, ce dimanche 03 novembre 2024.
Cette journée vise à interpeller l’Etat tchadien à assurer la sécurité et la protection des professionnels des médias tchadiens.
Plus de 350 journalistes ont été tués depuis que l’Assemblée générale des Nations unies a établi la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes en décembre 2014.
L’Union des Journalistes Tchadiens réclame qu’aucun crime commis contre un professionnel des médias tchadien ne reste impuni.
« Nous devons aller plus loin pour garantir un environnement de travail sûr et sans intimidation pour tous les professionnels des médias. C’est pourquoi l’UJT réclame, avec insistance, l’adoption de la proposition de loi sur la sécurité et la protection des journalistes. » souligne le Président de l’UJT.
En cette Journée, UJT tient à exprimer sa satisfaction et son soulagement de constater qu’aucun journaliste n’est actuellement emprisonné au Tchad. Selon elle, le progrès encourageant reflète des avancées notables dans le respect de la liberté de la presse et le droit à l’information dans notre pays.
Pour finir, UJT exige également que prenne des mesures précises pour combattre la culture d’impunité pour que les journalistes tchadiens et tous les professionnels de la communication apportent en toute sérénité leurs contributions à la refondation du Tchad.
Marie-Claire/Hamama Média