Ce jeudi 31 octobre 2024, le Ministère de la Justice et des Droits Humains du Tchad a pris une décision claire que l’utilisation des téléphones et équipements électroniques est désormais strictement interdite dans les maisons d’arrêt. Cette mesure s’adresse aux directeurs, surveillants et agents pénitentiaires, et vise à renforcer la sécurité dans les établissements pénitentiaires.
Malgré des instructions antérieures, l’usage de ces appareils persiste, augmentant le risque de planification d’activités criminelles et de diffusion d’informations compromettantes à l’extérieur, déplore le ministère de la justice. Face à cette menace, le ministre Abderahim Bireme Hamid a décidé d’agir fermement.
Il est strictement interdit d’introduire et d’utiliser des téléphones et appareils électroniques, même pour le personnel pénitentiaire, sauf nécessité absolue, rappelle le ministère de la justice.
Des contrôles inopinés seront menés par les équipes de sécurité pour confisquer tout appareil non autorisé et des sanctions disciplinaires pour tout agent ou directeur qui violerait ces consignes ou mettrait des appareils à disposition des détenus.