19 septembre 2024

Il est 11h 42mn ce 5 décembre 2023 lorsque l’avion transportant 5 Rhinocéros en provenance de l’Afrique du Sud se pose sur l’aérodrome du parc national de Zakouma.

Le Directeur de Cabinet du ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, Mahamat Nour Aallafouza Lony, représentant le chef dudit département et le Gouverneur de la province du Salamat Abdoulaye Brahim Diam ont accueilli les cinq Rhinocéros.

« Ces animaux sont arrivés dans des très bonnes conditions et sont dans l’enclos pour le moment. Ils resteront deux à trois semaines avant qu’ils ne soient réintroduits dans le parc », confirme le représentant du ministre de l’environnement.

Ces animaux qui ont fui le pays suite aux différents conflits que le Tchad a connu reviennent aujourd’hui dans leur biotope grâce à la bonne coopération entre l’Afrique du Sud et le Tchad.

Il est à noter que c’est grâce à l’appui sans faille de l’union européenne à travers le parc national de Zakouma que ces animaux retrouvent leur naturel. Retenons que le parc national de Zakouma est géré par African Parks.

Ministère de l’environnement, de la pêche et du développement durable