20 septembre 2024

Au Sénégal, soixante-dix-neuf personnes ont déposé leur candidature pour la présidentielle de février 2024, avant la date limite de mardi soir, selon le quotidien sénégalais Le Soleil.

Le président Macky Sall a annoncé en juillet qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat et a désigné l’actuel Premier ministre Amadou Ba pour représenter la majorité.

Le nombre de dossiers déposés au Conseil constitutionnel n’est pas rendu public, mais Le Soleil explique que la Caisse des dépôts et consignations, organe qui réceptionne les chèques de caution de 30 millions de FCFA (45.000 euros) nécessaires à la candidature à la présidentielle, a réceptionné 79 dossiers.

Parmi ces candidatures figurent celles des principaux favoris du scrutin du 25 février 2024: Amadou Ba, membre de la coalition au pouvoir et actuel Premier ministre du Sénégal, l’opposant emprisonné Ousmane Sonko, l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall, Karim Wade (fils de l’ex-président Abdoulaye Wade) et Idrissa Seck, arrivé deuxième à la présidentielle de 2019.