14 novembre 2024

Au lendemain de l’annonce de sa révocation par les nouvelles autorités de Niamey, au même titre que les ambassadeurs en poste au Nigeria, au Togo et aux USA, l’Ambassadrice du Niger en France a affirmé être toujours à son poste pour le compte « du président légitime Mohamed Bazoum ». 

Pour Aïchatou Boulama Kané, la décision signée par le Président du CNSP est «comme nulle et non avenue» alors même qu’une correspondance la déchargeant de ses fonctions a été adressée aux autorités françaises selon les voies diplomatiques officielles.

«Je suis toujours l’ambassadrice du président légitime Bazoum Mohamed et je me considère comme telle », a affirmé à l’AFP, l’ambassadrice du Niger en France, Aïchatou Boulama Kané.

Selon la diplomate nigérienne, suite à la décision des nouvelles autorités nigériennes, elle a reçu une lettre officielle de notification dans laquelle un chargé d’affaires a été nommé pour la remplacer, en l’occurrence le premier conseillé de l’ambassade du Niger en France.

«J’ai signifié au premier conseiller que je rejette cette décision », a-t-elle confirmé à la même source à qui d’ailleurs elle a tenu à préciser que «je suis actuellement dans mon bureau; le président Bazoum m’a appelée hier, pour me dire ‘’va à ton bureau, tu as ma confiance et on continue le travail’’.

Et Aïchatou Boulama Kané d’ajouter : « c’est lui seul que je reconnais, c’est lui qui m’a nommée auprès du président Macron, je reste et demeure son ambassadrice en France ».

Jeudi soir, un décret du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et Chef de l’Etat, lu à la télévision publique a annoncé qu’il a été mis fin aux fonctions des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République du Niger dont dans quatre (4) pays. Il s’agit notamment de Mme Aichatou Boulama Kané, Ambassadeur du Niger près la République Française ; M. Alat Mogaskiya, ambassadeur du Niger près la République Fédérale du Nigéria; M. Sidi Zakari, ambassadeur du Niger près la République Togalaise et M. Limam Tinguiri Mamadou Kiari, ambassadeur du Niger près les Etats Unis d’Amérique.

Les diplomates révoqués sont pour l’essentiel des cadres de l’ancien parti au pouvoir et selon plusieurs sources, ce sont les déclarations officielles ainsi que certaines manœuvres qu’ils menaient en coulisses en défaveur du nouveau régime, qui est à la base de ce rappel.

Cependant, Aïchatou Boulama Kané continue de se considérer toujours comme l’ambassadrice en France « du président légitime Mohamed Bazoum », ajoutant qu’elle rejetait « comme nulle et non avenue » la décision des nouvelles autorités militaires qui ont pris le pouvoir à Niamey de mettre fin à ses fonctions.

Militante de première heure et cadre de l’ancien part au pouvoir, le PNDS Tarrayya, « Guimbia » Aïchatou Boulama Kané a été une des pièces maitresses du régime déchu. Elle a occupé plusieurs postes ministérielles (Plan, Affaires étrangères) avant d’être nommé au poste stratégique d’Ambassadeur du Niger en France.

Avec ActuNiger