Dimanche 04 août, le gouvernement de transition malien dans un communiqué a annoncé la rupture, avec »effet immédiat », de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine.
Cette décision intervient « suite à l’implication reconnue et assumée de l’Ukraine dans l’agression caractérisée du Mali », a déclaré le ministre malien de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Maïga.
Cette mesure a été prise en réaction aux »propos subversifs » par lesquels le porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire Andriy Yusov a »avoué l’implication de l’Ukraine dans une attaque lâche, traître et barbare de Groupes armés terroristes (GAT) ayant entraîné la mort d’éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) maliennes à Tinzaoutène », a ajouté M. Maïga, également porte-parole du gouvernement .
Il déplore également l’attitude de l’ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal, Yurii Pyvovarov, qui »a ouvertement et sans la moindre équivoque, affiché le soutien de son pays au terrorisme international, particulièrement au Mali ».
Le 30 juillet dernier, les Forces armées maliennes (FAMa) ont annoncé avoir enregistré « d’importantes pertes en vies humaines » dans leurs rangs le 26 juillet dernier suite à de violents combats contre un « coalition des forces terroristes » dans le nord du pays.