Le Président de la République, Chef de l’État, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO poursuit sa visite officielleà Budapest en Hongrie. Ce dimanche, il a effectué une visite guidée à la ferme Vitafort, une branche de l’Université hongroise des sciences de l’Agriculture et de la Vie.
Cette ferme est spécialisée dans la production laitière et les aliments pour bétail. C’est à Dabas, une localité située à 40 Km à la sortie sud de Budapest. Au sein de cette ferme on y élève et nourrit 3.000 têtes dont 1.000 têtes de vaches laitières. Ces vaches produisent 35. 000 à 40.000 litres de lait par jour, soit 20 millions de litres de lait par an.
Le Chef de l’État, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO qui œuvre pour la modernisation du secteur de l’élevage au Tchad est allé sinspirer de l’exemple de la Hongrie qui a réussi dans ce domaine en privilégiant le transfert des compétences.
Sur place, il a été accueilli par le Ministre de l’Agriculture, M. Istvan Nagy, qui avait à ses côtés, le Président Directeur Général de la ferme Vitafort, Kulik Zoltàn. Au sein de cette ferme, il y a un ingénieur tchadien répondant au nom de Palouma Taikiba. Il exerce avec ses collègues hongrois depuis 05 ans. Très émerveillé, le Chef de l’État a longuement échangé avec son compatriote et l’a encouragé dans l’exercice de ses fonctions.
Branche de l’Université hongroise des Sciences de l’Agriculture et de la Vie, la ferme Vitafort est un modèle réussi d’une industrialisation du secteur de l’élevage, a déclaré son Président Directeur Général, M. Kulik Zoltàn. D’autres experts se sont relayés pour vanter l’expertise de cette ferme qui est implantée dans 24 pays d’Asie et d’Amérique latine.
Au sein de ce complexe on y produit également des aliments pour bétail. Le responsable de la ferme a expliqué au Président de la République, les différentes techniques utilisées pour produire des fourrages naturels sans organisme génétiquement modifié (OGM).
La ferme Vitafort totalise 40 ans d’expertise dans la production laitière, on y élève les vaches laitières. Elles sont nourries sur place grâce à l’usine pour aliments de bétails implantée au sein de cette même ferme.
Cet aliment très prisé est écoulé sur le marché hongrois ainsi qu’à l’extérieur sous formes connues de tous. Il s’agit entre autres, de lait pasteurisé, yaourt, fromage, lait en poudre, Bref, la liste est longue.
La partie hongroise a émis le souhait d’implanter cette ferme au Tchad. Elle sera spécialisée dans la production du lait de vache et de chamelle. Pour une ferme de 1. 500 têtes de chamelles, la production du lait en poudre rapportera 35.000 euros par jour. Selon les experts de Vitafort, le lait de chamelle en poudre est très prisé en Chine et dans les pays du golfe.
Pays d’élevage par excellence ce projet a reçu l’agrément du Chef de l’Etat qui tient à tirer vers le haut ce secteur vital et faire profiter à ses compatriotes, les produits et sous-produits de l’élevage. Une perspective qui figure en bonne place dans son programme politique séquencé en 12 chantiers et 100 actions.
Présidence de la République du Tchad