20 septembre 2024

Ce samedi 19 août 2023, YALI Tchad à travers un point de presse a lancé son projet de coaching en leadership et action citoyenne dans les universités de N’djaména, Moundou et Doba.

Lançant officiellement le projet, la vice-présidente de YALI Tchad Dr Habsita Mahamat Abakar, a expliqué qu’au Tchad la population est jeune. De ce fait, les jeunes doivent être placés au cœur de tous les efforts. Elle ajoute qu’aucun objectif ne peut être atteint sans la participation pleine de la jeunesse.

Elle rappelle que malgré les efforts fournis ces dernières années quant à l’amélioration de la condition du jeune, sa place dans la société et l’instance décisionnelle, beaucoup reste à faire.

L’objectif global de ce projet est de contribuer à l’amélioration des compétences, des connaissances et du soutien nécessaire aux étudiant(e)s pour les aider dans la prise des décisions.

C’est dans ce cadre que l’UNFPA sous la coordination du RJDLT, met des ressources à la disposition de YALI Tchad pour réaliser une activité de coaching en leadership et en action citoyenne (axée sur la gouvernance et citoyenneté) et la mise sur pied des clubs dans les universités de N’djaména, Moundou et Doba.

Il est à noter que le réseau YALI Tchad s’organisera pour vulgariser la résolution 2250 (2015) sur la jeunesse et la paix et aussi organiser des discussions en milieux universitaires.