18 octobre 2024

Le Ministre d’État, Secrétaire Générale de la Présidence, Mahamat Ahmat Alhabo a pris part à la cérémonie de la pose de la première pierre de construction d’un centre de formation militaire ce mercredi 10 juillet 2024 à Farcha, dans le 1er arrondissement de N’djamena.

Il s’agit de mettre en place une force qui se chargera de lutter contre les terroristes qui font allégeance à d’autres groupes d’armées terroristes qui sévissent dans la bande du Sahel.

Pour le Ministre d’État, Secrétaire Générale de la Présidence, Mahamat Ahmat Alhabo, la pose de cette première pierre marquera des pays du bassin de Lac-Tchad de préserver les populations des menaces des terroristes de Boko Haram et autres bandits de grands chemins.

«En acceptant de mettre le poste de commandements de force multinationales mixte au cœur de la ville de N’Djamena, sur le site où nous nous sommes présentement, le Maréchal du Tchad qui a choisi ce site a bien mettre au cœur des opérations contre les terroristes. Il vous souviendra qu’il a participé personnellement aux opérations contre ces terroristes entre autres celles de colère de Bohoma, » souligne Mahamat Ahmat Alabo.

Le Secrétariat exécutif de la Commission du Bassin du Lac-Tchad, Mahamat Nou, quant à lui affirme que c’est une étape importante dans le renforcement de coopération régionale et d’efficacité opérationnelle.

Il ajoute que la Force Multinationale Mixte (FMM) représente la volonté collective des pays contributeurs de troupe à savoir le Cameroun, le Tchad, le Niger, le Nigeria et le Bénin. Ces pays s’unissent contre la menace de Boko Haram et d’autres groupes extrémistes qui cherchent à déstabiliser la région.

«Ce quartier général servira de centre névralgique à nos opérations, renforçant nos capacités à partager le renseignement, à coordonner les stratégies et à répondre rapidement aux menaces émergentes, »explique Mahamat Nou.

Il faut rappeler que la lettre d’attribution de cette parcelle de terrain a transmise au Secrétaire exécutif de CBLT le 17 mars 2015. Ce terrain a une superficie de 5,17 hectares et le délai de construction est de 24 mois.