Ce vendredi 18 août 2023, le Président de la Coalition des Associations de la Société Civile pour les Actions Citoyennes(CASAC), Mahmoud Ali Seid a fait une déclaration devant la Presse.
Mahmoud Ali Seid indique à l’entame de sa déclaration que tous les Tchadiens sont condamnés à mutualiser les efforts pour laisser «éclore un modus vivendi» qui portera le Tchad et son peuple vers le paroxysme du développement.
Il évoque la situation sécuritaire prônant le destin qui, selon lui est cruel et l’ironie amère.
«Les pays qui nous entourent, jadis exemple de modernité pour certains, sont, aujourd’hui, hélas, dans un état de capharnaüm et d’effritement indescriptible ; La guerre et ses tourments sont les principaux responsables des situations ubuesques susmentionnées. Nous sommes, aujourd’hui, plus qu’avant, interpellés. Il est hors de question de demeurer apathique et impassible face à ces malheurs qui assaillent nos voisins. Nous sommes dans l’obligation engagée de mobiliser notre génie, voire notre intelligence citoyenne pour vulgariser davantage les valeurs de paix, de stabilité et de cohésion sociale qui sommeillent en nous, » a lancé sans cesse Mahamoud Ali Seid.
Évoquant le violet sociopolitique, le Président de la CASAC rappelle qu’il est normal qu’il ait des mécontents, «chose normale en démocratie», selon lui.
Tout de même il martèle que le dialogue demeurera, pour ainsi dire, «la seule alternative viable et plausible, à même de résorber les différends qui peuvent parfois exister entre les concitoyens d’un pays.»
Il lance aussi un appel vibrant à tous les Tchadiens et les couches sociales de favoriser et de partager les vertus du dialogue, de la tolérance et de la paix.
«La CASAC entamera dans les jours à venir des grandes actions de sensibilisation des masses dans les différentes régions du pays et également dans les différents quartiers de N’djaména pour vulgariser davantage l’importance que revêt la pérennisation de la paix, » devoile-t-il.
Il salue par ailleurs les dynamiques de dialogue, de pardon et de réconciliation en cours et espère qu’elles sont un gage de cohésion et de salut.